Cirses, l'association qui gère le label environnemental dd&rs, souhaite prendre de l'envergure pour "faire face à l'afflux de candidatures" des établissements du supérieur. Une restructuration et une nouvelle stratégie de communication ont été présentés aux membres le 23 janvier. Une ambition qui passe aussi par la volonté de se constituer en organisme de formation certifié Qualiopi pour former et accompagner.
Pour aller plus loin
Depuis 2015, le label dd&rs garantit l’engagement des écoles et universités en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Il permet de mesurer la performance des démarches menées par les établissements concernant les aspects de gouvernance, de recherche, de formation et d’enseignement, de gestion environnementale et de politique sociale.
Huit demandes initiales ont été réalisées cette année. À l’issue du Comité d’experts, le conseil d’administration du CIRSES, a examiné 7 dossiers.
Pour aller plus loin
Acteur de la promotion de la responsabilité sociale et environnementaledans les établissements d'enseignement supérieur né en 2013, le Collectif CIRSES, opérateur du Label dd&rs, se réorganise pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux.
Interview avec Geoffroy Belhenniche, son président.
Pour aller plus loin
Cette note de cadrage et de préconisations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche fait suite aux recommandations du rapport Jouzel/Abbadie « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » et aux objectifs du ministère prévoyant à court terme de former à la transition écologique le plus grand nombre d’étudiants à l’horizon 2025.
La note précise 3 points :
Objectif ? Proposer une formation commune et cohérente à la TEDS pour les étudiants du premier cycle.
- "Jalon n°20 – en 2024, 50% des établissements d’enseignement supérieurs publics et les EESPIG se seront saisis du référentiel dd&rs et 25% obtiendront le label dd&rs et en 2027 tous les établissements se seront saisis du référentiel dd&rs et 66% obtiendront le label DD&RS"
- "Tous les opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche de construire ou de réactualiser un schéma directeur « développement durable et responsabilité sociétale » (dd&rs) qui traite de toutes les questions concernant l’impact environnemental sur leur périmètre d’activités mais
qui peut aussi aborder toutes les autres questions qui concourent à la mobilisation collective pour l’atteinte des objectifs fixés comme la qualité de vie au travail (QVT), l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations, la déontologie, l’expertise, les recherches participatives et les liens sciences sociétés. Ils s’appuieront sur le référentiel dd&rs qui sert de base à l’obtention du label dd&rs et dont le contenu décrit les composantes d’un schéma directeur de ce type. Ce document devra être produit et devra faire l’objet d’une approbation formelle par le conseil d’administration de chaque opérateur."
Article DGSIP - Février 2023
Pour aller plus loin
Depuis 2015, le label dd&rs vise à valoriser les démarches RSE des écoles et des universités. Pour l'obtenir, il faut passer devant des auditeurs, dont des étudiants !
Article Les Echos Start - Novembre 2022
Caroline est auditrice dd&rs : elle participe au jury qui audite les établissements d’enseignement supérieur souhaitant être labellisés par le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Un rôle chronophage mais enrichissant.
Article de l'ENGEES (établissement labellisé depuis 2016) - Octobre 2022
Table ronde organisée le 30 juin 2022 dans le cadre de la plénière annuelle du Label dd&rs, sur le nouveau campus de Paris-III, à Nation.
"Denis Guibard, qui préside la commission développement durable de la Conférence des grandes écoles appelle à "la vigilance sur un certain nombre de points". Il commence par souligner "le foisonnement d’initiatives, d’indicateurs et de dispositifs" existants et invite à "ne pas réinventer quelque chose qui existe déjà". Sur ce point, il rappelle qu' "un outil existe, le référentiel et le label dd&rs, une base construite par des experts, reconnue comme pertinente" et invite à les utiliser."
"Au niveau européen, il n’existe aucun équivalent au label dd&rs, qui reste exemplaire et intéresse la communauté européenne", fait valoir Patrice Barbel, conseiller patrimoine et transitions du président de France Universités. Il pointe "un enjeu de reconnaissance du travail qui est fait".
Article AEF - Juillet 2022
Article AEF - Mai 2022