Les établissements labellisables
Le dispositif de labellisation entend par « établissements d’enseignement supérieur et de recherche » les institutions qui ont cumulativement les caractères suivants :
- La reconnaissance par l’état à délivrer le grade de master
- Une autonomie suffisante pour adresser au plus près des campus les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les 5 axes du référentiel DD&RS : stratégie et gouvernance, formation, recherche, environnement, social.
Ceci se traduit, concernant la France, par l’appartenance de l’établissement au nombre des membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’université (CPU) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI) en excluant, à ce jour, les regroupements d’établissements (ComUE, INP..).
Cette périmètre tout comme les ambitions du label DD&RS pourront évoluer dans l’avenir. De même cette classification n’exclut pas des cas très particuliers, non envisagés à priori par le dispositif, qui pourront être étudiés au cas par cas par le Comité de labellisation.