Le dispositif de labellisation, dit Label dd&rs – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.
Le Label dd&rs se base sur un référentiel national commun existant depuis 2009 suite à l’article 55 issu du Grenelle 1 de l’environnement – le Référentiel DD&RS CPU CGE.
C’est un Label qui se veut systémique. Il couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international et se structure en cinq axes, issus du Référentiel dd&rs, balayant tous les champs du développement durable :
Ce label vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur - lieux de formation, de vie et de recherche - à plus d’exemplarité et leur permet de valoriser leur engagement.
La gestion administrative du dispositif a été confiée à un opérateur à but non lucratif partageant les ambitions du label dd&rs : le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur – CIRSES