Transition : les écoles sont-elles vraiment plus vertes ?

Face à l’urgence écologique, la formation des manageurs de la transition est essentielle. Les business schools s’y emploient.

RSE, écologie, mixité... comment les Business School évoluent face à ces sujets. Crédit photo : Rennes SB
RSE, écologie, mixité... comment les Business School évoluent face à ces sujets. Crédit photo : Rennes SB

    Du côté de Jouy-en-Josas (Yvelines), il n’est pas rare de croiser de célèbres têtes pensantes de l’écologie allant donner des conférences dans un temple français du business, HEC Paris.

    « Nous accueillons tous ceux dont la parole peut éclairer le débat, même quand nous ne sommes pas d’accord avec eux. Nous nous trouvons à un moment de bascule où le dialogue doit être ouvert », souligne François Collin, directeur de la stratégie climat et environnement d’HEC Paris. Certains étudiants militent pour de telles invitations et leurs rangs grossissent d’année en année.

    « Il serait faux de dire que tous sont des écologistes. Mais 15 à 20% de nos étudiants s’investissent à fond. Ils m’épatent », reconnaît le directeur, pour qui de telles remises en question des modèles économiques ne s’étaient pas vus depuis 1968. On sent, ajoute-t-il, « une volonté réelle de co-construire une société plus raisonnée, qui respecte les limites planétaires ».

    Apprendre à transformer

    L’heure est la recherche de solutions chez Excelia. La Grande école rochelaise a été l’une des premières à axer son centre de recherche sur les sujets RSE et à lancer des cursus spécialisés.



    «Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de sensibiliser, mais de former», avertit Tamym Abdessemed, directeur stratégie, institutionnel et développement des territoires d’Excelia. Cela implique d’apporter aux professeurs et étudiants des savoirs que les écoles de commerce n’étaient pas habituées à délivrer jusqu’alors.

    « La transition écologique suppose des connaissances scientifiques qui vont plus loin qu’un simple vernis », prévient le directeur. Les futurs leaders économiques n’ont pas d’autre choix que de se frotter à des sujets techniques et complexes : climatologie, biodiversité, acidification des océans… Ils doivent surtout ne pas s’arrêter au constat. « Il faut montrer à cette jeunesse qu’il n’y a pas de défi insurmontable. De bonnes pratiques existent, ainsi que des compétences concrètes à acquérir pour transformer les modèles d’affaires », insiste Tamym Abdessemed.

    Agir de l’intérieur

    De son côté, HEC Paris s’emploie à faire le pont entre le monde des grands groupes et les étudiants engagés. «Devant l’urgence climatique et l’éco-anxiété, le pire qui puisse advenir est que ces jeunes se sentent tétanisés. Or, nous avons besoin d’eux », plaide François Collin. Ainsi, la transition écologique de l’école passe également par le service Carrières, qui mobilise désormais des coachs spécialisés en « sustainability » (développement durable). « L’emploi est au cœur du sujet. Munis à la fois d’un esprit brillant et de convictions écologiques fortes, ces étudiants peuvent devenir les moteurs de la société de demain. » L’enjeu pour les entreprises est de les attirer suffisamment pour qu’ils ne grossissent pas les rangs des bifurqueurs qui fuient les grands groupes.



    Dans ces établissements, de nature à aimer la compétition, la transition invite plutôt à l’échange de bonnes pratiques. « Je parle quotidiennement avec mes confrères d’autres écoles. En RSE, nous apprenons beaucoup les uns des autres en comparant les dispositifs mis en place et leurs résultats », indique Benjamin Ferran, responsable développement durable et RSE de Montpellier BS. Le label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) créé en 2015, est une bonne illustration de cette démarche.

    Spécifique à l’enseignement supérieur, difficile à décrocher, exigeant, il repose aussi sur la coopération entre écoles et universités, les établissements obtenant le label devenant auditeurs des candidats de demain. « Le label DD&RS nous donne une feuille de route commune, une méthodologie RSE pouvant s’appliquer à toutes les dimensions d’une école, depuis sa gouvernance jusqu’à ses enseignements ou ses locaux », applaudit Benjamin Ferran. Six Business Schools seulement l’ont obtenu à ce jour.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris