Publicité

Enseignement supérieur : les initiatives pro-environnement se multiplient

SUPPLÉMENT 7 NOVEMBRE // Dans le cadre de notre dossier spécial "Climat dans l'enseignement supérieur" publié ce jeudi dans Les Echos, nous vous proposons un tour d’horizon - non exhaustif - des actions menées par huit établissements, en matière de formation mais aussi d’empreinte écologique des campus. Preuve que ça bouge dans les grandes écoles et les universités. 

16569_1573056750_ruche-pedagogique-amelie.JPG
L'apiculteur Alain Camizuli donne des cours d'apiculture aux étudiants volontaires de Nanterre. (Amélie Petitdemange)

Par Florent Vairet

Publié le 6 nov. 2019 à 17:21

La fronde ne faiblit pas. Depuis plus d'un an, les étudiants de l'enseignement supérieur s'organisent ici ou là pour faire bouger les lignes dans leur établissement. L'objectif est double : d'un côté, être davantage préparé à l'urgence climatique grâce à des cours transversaux et spécialisés sur l'écologie et de l'autre, pouvoir vivre dans un campus aux normes durables. 

Les étudiants les plus engagés font connaître leur mécontentement : écoles et universités pourraient faire plus, plus vite. De leur côté, les établissement arguent avoir pris des décisions importantes. Nous rassemblons ici quelques initiatives:

Audencia

- Transformation progressive des cours pour les aligner sur les objectifs de la Cop21. Les premiers cours modifiés sont ceux d’économie et d’introduction au marketing.

Publicité

- Pour les étudiants de MBA, introduction d’un cours sur les modèles économiques alternatifs (aspects positifs et négatifs). Objectif : montrer les limites de l'économie conventionnelle face aux défis sociaux et environnementaux.

Université Paul Valéry de Montpellier 

- Augmentation de la part de l’électricité consommée produite de façon durable, passant de 50% en 2016 à 70% actuellement. Le campus a d’ailleurs reçu cette année le label DD&RS “Développement durable et Responsabilité sociétale”.

Grenoble Ecole de Management

- Intégration d’étudiants au sein de son comité de pilotage RSE. Celui-ci travaille sur les thèmes suivants : ancrage territorial, achats responsables, diversité, mobilité, pédagogie & recherche et zéro déchet.

- Arrêt de la distribution de goodies aux membres des jurys du concours d’entrée. La somme de 5.600 euros ainsi économisée a été répartie entre trois associations éco-responsables locales. 

- Distribution à tous les étudiants d’un livre recensant des recettes économiques à réaliser avec aliments de saison et une sélection de magasins et de marchés locaux de Grenoble qui prônent des circuits courts de distribution.

École polytechnique

- Lancement cette année d’un certificat développement durable pour tous les étudiants, qui sera reconnu comme une formation spécifique.

Institut Polytechnique de Paris (regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis)

- Création d’Energy4Climate, un centre pluridisciplinaire de recherche commun portant sur la transition énergétique. Le programme offrira un parcours international pour former en cinq ans “des leaders des énergies de demain” à travers plusieurs parcours autour de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat et un PhD Track.

L’Edhec Business School

Publicité

- Lancement pour les étudiants de dernière année d’une spécialisation “Master of Science in Global & Sustainable Business” pour former aux enjeux de soutenabilité et responsabilité sociale des entreprises.

Université de Paris-Nanterre

Installation sur le campus d’un potager partagé, d’une ruche pédagogique et d’une aire de compostage. Plus aucun produit chimique n’est utilisé dans l’entretien des espaces verts. On peut également voir des moutons qui pâturent librement, laissant des excréments qui enrichissent la terre du campus (également labellisé DD&RS)

Université de Paris-Saclay 

Lancement d’un groupe de travail interdisciplinaire réunissant experts et enseignants-chercheurs pour identifier un socle commun de connaissances sur la question climat-énergie et établir un module obligatoire d’une dizaine d’heures qui devra être suivi par les étudiants de toutes les écoles de Paris-Saclay.

Florent Vairet

Publicité