terrasse_vegetalisee.jpg

Critères d'audit

Average rating
Click to subscribe

Dans le respect des deux principes d’évaluation du dispositif de labellisation, les attendus de l’audit se traduisent en les trois critères d’évaluation suivants:

  • La conformité  aux définitions des 5 niveaux d’évaluation du référentiel DD&RS et aux objectifs stratégiques nationaux et/ou réglementaires.
  • La cohérence avec la stratégie et le contexte de l’établissement
  • La pertinence des explications données pour justifier de choix qui diffèrent des prescriptions

Le critère de conformité se traduit par une grille d’évaluation. Les critères de cohérence et de pertinence font l’objet d’une appréciation de la part des auditeurs. L’ensemble permet d’établir une pré-évaluation sur documents en vue de l’entretien.

La finalité de l’entretien est de permettre aux auditeurs de clarifier les points en suspens suite à l’audit documentaire. Lors de l’entretien les auditeurs posent des questions en vue d’éclaircir les zones de doutes apparues lors de la pré-évaluation. Ils apprécient ce qui est de l’ordre du projet ou du réalisé, ce qui est de l’ordre du court terme ou non et l’influence du contexte. Ils apprécient la dynamique de la démarche de l’établissement, sa capacité à s’ancrer dans la durée, la cohérence entre le discours des personnes et les écrits, et de façon générale tout ce que ne montre pas l’état des lieux au moment de la candidature.

Les critères d’audit sont détaillés dans le guide du dispositif de labellisation et dans le guide de l’auditeur (visible et tééchargeable uniqueent pour les personnes connectées à l'espace DD&RS).

Les outils pour l'audit

L'outil de diagnostic
L’outil de diagnostic de recevabilité, d’éligibilité et d’audit ou « outil de diagnostic » est un document Excel « fil rouge » du dispositif. Il est à la fois un outil de simulation et d’élaboration d’un dossier de candidature pour les établissements, un outil de contrôle de la recevabilité et de l’éligibilité d’une candidature pour l’opérateur et un outil d’assistance à l’audit pour les auditeurs. Cet outil est cependant remplacé en grande partie par la plateforme PERSEES. L'auto-évaluation est complétée directement en ligne et les indicateurs, documents, objectifs et fiches actions sont également à télécharger sur la plateforme. L'outil permet de télécharger directement le dossier de candidature en fichier zippé pour le transférer à l'opérateur du Label. Le fichier "Rapport d'audit" généré automatiquement sert quant à lui de document de navigation dans l'arborescence documentaire. L'accès aux fonctionnalités liées à la labellisation sur PERSEES - dénommé "Mode Diagnostic" - nécessite une adhésion au CIRSES.
Le guide du dispositif
Le guide du dispositif de labellisation concerne tous les acteurs et plus particulièrement les établissements candidats ou potentiellement candidats. Une mise à jour du guide est en cours pour y intégrer les modifications du dispositif validées lors de la Plénière des parties prenantes du Label 2019 ainsi que celles liées à l'utilisation de PERSEES.